samedi 6 avril 2013

Présentation


Ca y est, je me lance...
Un blog parmi tant d'autres, me direz-vous. Peut-être. Nous verrons bien s'il arrive à se démarquer.
Pourquoi un blog?
Comme beaucoup de français, je suis las des affaires qui, tous les jours, polluent le débat politique. Encore plus que le débat, l'action politique.
Cette semaine aura été celle qui aura dépassé toutes mes espérances  Ou plutôt qui aura brisé les dernières. Peut-être par naïveté  Toujours est-il qu'il y aura un avant et un après "Cahuzac". Il est, et restera LE ministre qui, attaqué par le biais d'une confusion a menti devant la représentation nationale, symbole s'il en est de notre république. Pour moi, l'un des plus importants.

"Je démens catégoriquement les allégations contenues sur le site MediapartJe n’ai pas, je n’ai jamais eu de compte à l’étranger, ni maintenant ni avant. J’ai saisi la justice d’une plainte en diffamation car, ça n'est que devant la justice, hélas, que les accusateurs doivent prouver la réalité des allégations qu'ils avancent. Et c'est donc devant la justice que je m'expliquerai, devant ces contraducteurs, en attendant d'eux, des éléments probants qui, à ce jour, font manifestement défaut".  
Ces paroles ont été prononcées devant l'Assemblée Nationale le 5 décembre 2012. Droit dans les yeux, devant les caméras, le ministre du budget ment. Et non seulement il ment, mais il dit avoir saisi la justice afin d'enquêter sur ce qui s’avérera être vrai. Voilà donc qu'un ministre de la République, en plus de mentir, utilise l'appareil judiciaire (déjà engorgé) à des seules fins politiques. Double erreur.

Lorsque la presse a sorti cette affaire, il s'agissait d'une affaire, malheureusement parmi tant d'autres. Des politiciens qui, finalement, n'agissent pas que par altruisme; à l'inverse, plutôt par ivresse du pouvoir, de l'argent. Mais c'est ainsi.
Et puis Mr Cahuzac est arrivé, droit, d'apparence sereine, dans l'hémicycle de l'Assemblée Nationale.

A partir de là, plus que jamais, j'ai réfléchi à ce qu'était la politique, à ce que l'on pouvait attendre de ceux qui la pratiquent, à ce qu'elle était, ce qu'elle est devenue. A l'origine, l'homme politique est le représentant du peuple, au travers de la fonction qu'il exerce. Je pense principalement au Député qui est élu dans sa circonscription, chargé de voter les lois qui seront appliquées sur tout le territoire national.

Je ne veux pas rentrer dans le "tous pourris", mais plus les jours passent, et plus on se dit, comme au bistrot du coin "la place est bonne". Mais bonne à quoi? A gagner de l'argent. Et, si on en a déjà un peu, on va pouvoir en gagner encore plus.
Combien cumulent les fonctions? Député, Maire, Conseiller Général, Conseiller Régional, Président de la Communauté de Commune, fonction privée... comment imaginer que l'on peut cumuler les fonctions? Vraisemblablement, là n'est pas là question; on préfère cumuler les indemnités.

Bref. La politique a perdu sa vocation première. J'aimerais, ici, dénoncer les abus et, pourquoi pas, amener des idées, ou en reprendre...

J'essaierai, dans un premier temps, de ne pas parler de positionnement politique, d'idées, même si ça me parait, à un moment donné, compliqué.

Ni droite, ni gauche, ni centre, ni extrêmes.

Ces pages n'ont pas vocation à soutenir quelque idée de révolution.
Tout juste, peut-être, pourront-elles aider à révolutionner les esprits, le fonctionnement de nos hommes et institutions politiques.

 Juste retrouver un fonctionnement sain de la vie politique.
Plus nous serons nombreux, et plus nous serons entendus. Et, qui sait...

1 commentaire:

  1. La question, maintenant que vosu savez, est, comment changer ça... Je cherche mais je n'ai pas réponse...

    RépondreSupprimer